Emmanuel π Djob nous fait l’immense honneur de sa présence sur notre album anniversaire, à travers une de ses premières compositions, en langue bassa. Un véritable voyage en Afrique, sur les terres de la musique que l’on aime tant !En mars 2017, le temps d’un week-end en studio, nous avons tenté de capter puis de lui restituer toute l’énergie qu’il nous transmet avec beaucoup de bienveillance à chacune de nos rencontres…
L’origine de notre collaboration
Nous avons rencontré Emmanuel il y a une petite dizaine d’année à l’occasion de mémorables master class à Tarare (69) avec laChorale du Lycée René Cassin !Dès les premières secondes, il nous a captivés par ce discours si proche de ce que nous ressentons… le rapport aux racines, à la terre, le respect des croyances de l’autre et des anciens…
Nous avons également eu le plaisir de monter sur scène ensemble en juin 2015, dans le cadre de laFête des Mousselines de Tarare : 150 choristes pour ce Tarare Mass Gospel Choir d’un soir et un spectacle mémorable en énergie et en sourires.
Mais qui est Emmanuel π Djob ?
Emmanuel π Djob est un authentique Prince NdogSul-Bassa, d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance de ses pairs… Mais c’est dans sa lecture de l’Afro-Soul qu’il trouve sa plénitude d’artiste sensible aux vibrations du monde. Dès les premières notes jouées au piano ou à la guitare, son rythme nous a propulsés vers son gospel ! Et quand vous apprenez à connaître l’homme, cette musique en devient encore plus sacrée…Emmanuel, c’est aussi LA voix… Puissante, rauque et engagée, c’est cette voix qui l’a propulsé en 2013 jusqu’à devenir demi-finaliste de l’émissionThe Voice : la plus belle voix. Il subjugue d’entrée le jury avec son interprétation de Georgia, et sera plébiscité par le public tout au long de son parcours. Il monte dans la foulée, le spectacle Me and Ray, où il mêle son répertoire à celui de Ray Charles qui est l’une de ses influences majeures.En 2015, il prépare son album Get on Board! et le spectacle qui l’accompagne à travers la France et les nombreuses chorales qui auront croisé son parcours, jusqu’à se réunir devant 3000 personnes au Zénith de Montpellier en formant l’Afro-Soul Mass Choir. Fort de ces succès, Emmanuel π Djob prépare en 2017 une version augmentée de Get on Board!, encore plus dynamique que la première, et incluant des titres inédits jusque-là. Get on Board! DeLuxe Edition sortira à l’automne 2017, en distribution physique et numérique. Et déjà, il travaille à l’album suivant, prévu pour 2018. Sans trop dévoiler ce qu’il contiendra, on peut tout de même annoncer qu’il s’appellera Exile Radio et verra la participation en invité de l’immense Manu Dibango.Son site officiel : www.emmanuelpidjob.com