Une aventure née au lycée
L’aventure Entre Ciel et Terre est née en 1997, sous l’impulsion de quelques élèves de Christian Jusselme, professeur de musique à Tarare (69) et chef de chœur de la chorale du lycée René Cassin.
Les bacheliers ont depuis longtemps quitté les bancs du lycée mais unis par des liens étroits, ils ont fait grandir ce chœur, en restant fidèles à ce qui les unissait à travers ce projet : l’amour du chant gospel, le partage, la joie.
Et ça marche ! En concert, la bonne humeur du groupe animé par Alexandre Girin, Baptiste Jusselme et Pierre Chermette, est contagieuse ! Un spectateur dira : « au début, j’ai eu peur de leur sourire trop permanent pour être vrai… et puis progressivement, l’énergie a été communicative ! Quand ils chantent, on est avec eux, on prend ! »
Sélectionné pour représenter la diversité de l’enseignement musical au festival national de chant choral à Strasbourg en 1999 puis au Zénith de Paris en 2001 aux côtés de Jacques Higelin, Entre Ciel et Terre participera à plusieurs éditions du Festival Absolute Gospel, notamment avec le Lyon Gospel Mass Choir, et sera régulièrement programmé dans la région, au profit d’associations ou dans les différentes programmations culturelles.
2005, l’année du tournant
L’année 2005 marquera un tournant dans l’histoire de l’association avec un voyage à Los Angeles, au cœur de ses quartiers sensibles. Accueillis par Iris « Sister Act » Stevenson et ses élèves à la Crenshaw High School, les jeunes chanteurs vivront une expérience inoubliable lorsque les communautés du Crenshaw et de Bel Air jusqu’alors si éloignées l’une de l’autre se retrouveront le temps d’une célébration.
Près de 250 concerts plus tard, le groupe vocal a rapidement acquis de l’expérience et forgé son identité. Des rencontres prestigieuses lui ont permis d’enrichir sa force scénique, l’impact de sa musique et de son chant.